En partant, sur l’esplanade de la gare, je me dis, j’ai un mauvais pressentiment pour ce soir…. (musique d’ambiance) j’attrape alors la main de mon chéri. Malheureusement je n’étais pas la cible de ce pressentiment !!!
De l’hôtel nous avons donc pris le métro pour 3 stations.
De la sortie de métro nous avons fait 200-
Nous les avons mangés, et nous avons décidé d’aller prendre un milkshake dans un starbuck. Ceux au chocolat sont trop bons !
Arrive le moment de payer !
« Aurélie, t’as mon porte feuille, je l’ai pas ! »
Oups !! On se l’est fait volé ! On peut pas payer ! Ah mais dis donc, dans ton porte feuille, y’avait la clé de l’hôtel ?!! Oh Oh….
Il était environ 21h!
Nous sommes devant la caisse de notre pizzéria, nous faisons comprendre à la serveuse que notre porte feuille a été volé.
Elle nous demande si ca nous va si elle appelle la police. On a répondu oui avec un grand sourire !
La police arrive, et grand soulagement, l’une parle anglais.
Mise au point de la situation :
- On nous a volé notre porte feuille, dedans il y avait une carte bancaire, 250Y (25€) en liquide.
Note importante, pour que vous compreniez notre angoisse :
- Au niveau tunes, il nous restait ces 250Y là, plus 500Y dont la moitié nous a servi à payer notre chambre d’hôtel, l’autre moitié à la caution de la chambre. Donc, pas de sous pour les pizzas, pas non plus pour le métro de retour…. Oups c’est la merde. .
- Le voleur a aussi la clé de la chambre, ça veut dire qu’il peut allez à l’hôtel et prendre nos affaires ! (2 babasses, 2 disques durs (avec toute notre recherche) 1 réflex numérique...)
La police explique au manager de la pizzéria qu’on va aller avec eux au poste pour faire notre déclaration, et qu’on reviendra payer après être allé chercher de l’argent à l’hôtel.
Au poste, on fait notre déclaration pendant que la police appelle notre hôtel pour leur dire de laisser entrer personne dans notre chambre.
Question finale au poste de police : Comment on rentre à l’hôtel ? !
Réponse de la madame : Ben le taxi !
Non non madame, vous avez mal compris on a plus d’argent !!!
Mais si, vous avez pas des amis à Shanghai pour payer….
Oui, non on va rentrer à pied….
Elle nous fait un plan « sommaire » dirons-nous, et nous voilà parti en direction de l’hôtel, qui heureusement est à côté de la gare.
En apportant des modifications au plan de la dame, et après 30-40 minutes de marche, nous voici à l’hôtel.
Arrivé à l’hôtel, le premier objectif est de récupérer la caution pour avoir de la monnaie pour pouvoir aller jusqu’à l’aéroport le lendemain matin. Le second, est de demander un accès internet, ou un appel international, pour joindre les parents d’Adrien pour qu’il fasse opposition sur
Adrien s’occupe d’aller voir la réception pendant que je monte vérifier les affaires à la chambre. Là, l’hôtel avait assuré parce qu’un garde attendait devant la porte, assis sur une chaise ! Donc pas de problème de ce côté-là, soulagement !!!! Je retourne donc voir Adrien pour lui dire la bonne nouvelle, et je le retrouve en train de batailler avec la réceptionniste qui a un peu du mal à comprendre ce qu’on lui dit… Alors pas d’accès internet, même de le l’accueil, et un appel international c’est 300Y ?!! Heu, y’aurait pas un cyber café dans le coin… Allez donnez nous 50Y de notre caution ce soir, et on va dans un café internet. La réceptionniste traduit à sa chef, réponse, « Non ! » (les chinois aiment bien répondre par juste « non », avec une nonchalance extrême) mais finalement, l’appel international passe à 8Y la minute. Là on dit oui, et on cherche pas à comprendre.
Il est 23h, on monte dans la chambre, on téléphone, on prend nos douches, « bonne nuit mon chéri, et à demain !! ».
Jour 2, 6h, le réveil sonne !
On fait les valises, on se lave les dents en vérifiant les papiers… « billets d’avion, ok, passeport,…. Adrien, il est où mon passeport !!!! »
Et oui, on ne s’en est pas souvenu, mais exceptionnellement la veille en partant de l’hôtel, j’avais mis mon passeport dans la sacoche d’Adrien, l’erreur !!
Moment de silence, puis désespoir….
Après un temps d’adaptation à ce fait, nous avons commencé de réfléchir, comme on n’avait pas d’argent, on a choisi « l’appel à un ami ».
7h, appel à Hong Li (qu’on remercie) à Nanjing, on lui explique la situation et on lui dit qu’il nous faudrait de l’argent donc est-ce qu’elle peut nous donner le numéro de portable d’une autre personne du labo d’Adrien qu’on savait à Shanghai. Malheureusement celui-ci ne pouvait pas nous aider, donc Hong-li choisie elle aussi « l’appel à un ami ». Celui-ci viendra donc nous voir aux alentours de 9h pour nous donner de l’argent. Rappel : on ne le connaît pas et on est dimanche matin.
Pendant ce temps je cherche un distributeur international pour vérifier ma carte bancaire, elle est périmée depuis 6 petits jours, mais on sait jamais… Bon ca n’a pas marché, mais il fallait tenter !
En retournant à l’hôtel je passe devant un poste de police !! Trop contente, juste à côté de l’hôtel !
Je vais chercher Adrien pour qu’on y aille ensemble. (Et oui, comme on a fait la déclaration de vol sans noter le passeport, il nous faut y retourner !!!)
Bon le policier, super sympa, ne parle pas du tout anglais, et il se fait pas chier à aller chercher quelqu’un qui parle anglais, il nous fait signe de sortir et d’aller dans le bâtiment à côté. On lui dit, police ? police ? Et il nous fait signe de nous casser ! Bon le bâtiment c’était pour les réservations de ticket de train en anglais. SUPER !!! TROP COOL !!!
Retour à l’hôtel pour retrouver notre contact, et récupérer l’argent ! Mission agent secret !!!
9h, appel Hong li, notre contact arrivera dans une demi-heure environ.
On profite qu’elle nous appelle pour lui demander si avec son pote on pourrait aller au poste, on lui demande de le briffer.
Le contact arrive, et il nous file 5000Y (500€), on lui a dit que ca fait trop, il nous dit que c’est ok. Ca lui va peut-être mais pour la chine, c’est une somme assez énorme, donc on est un peu gêné.
Bon enfin, ca y est on a des sous ! On les accepte tous car on se dit que si on a un problème avec billets d’avion… Ils seront les bienvenus !!!
Puis, avec notre contact nous retournons au poste de police, et on se fait recevoir par les commissaires cette fois ! La conclusion c’est qu’ils ne peuvent rien faire, et qu’il nous faut retourner au poste où on a fait notre déclaration.
Là, on congédie notre contact en le remerciant beaucoup lui aussi.
On retourne donc au poste de police de la veille, ils nous disent de rajouter le passeport à la suite, ils foutent un coup de tampon, ils ne font même pas de copie, et nous disent de partir maintenant.
On ressort, en prenant soin d’éviter la pizzéria.
Voilà, dernière mission de la journée, trouver une connexion internet ! Donc un starbuck ! On en a essayé 5 avant d’en trouver un avec internet ! Celui-ci devient donc notre QG ! Si il nous reste des sous à la fin, j’achèterai le mug !!
On profite de la connexion pour vérifier sur internet, comment je dois faire pour rentrer au Japon, et oui j’ai mon visa dessus.
Et bien c’est très simple :
Il ne faut en aucun cas retourner au Japon uniquement muni de votre nouveau passeport. En effet, vous perdriez votre statut (salarié, étudiant, stagiaire…) et vous n’auriez plus que le statut de visiteur temporaire.
Dans le cas de perte ou de vol d’un passeport contenant un visa et un re-entry permit valide, il faut prendre contact avec une personne au Japon qui pourra vous servir d’intermédiaire.
Il faudra lui envoyer une copie de votre carte de résident étranger, la copie du nouveau passeport et la déclaration de perte et de vol obtenue auprès de la police. Cet intermédiaire se rendra alors à la mairie où vous avez obtenu votre carte de résident étranger (alien card). Il demandera un certificat d’enregistrement de résident étranger (gaikokujin toroku zumi shomeisho), puis il se rendra au bureau d’immigration où vous avez obtenu votre re-entry permit. Il fera alors appliquer au dos du certificat d’enregistrement un duplicata de votre re-entry permit. Enfin il vous enverra par courrier ce document que vous présenterez à l’agent de l’immigration à votre arrivée à l’aéroport au Japon. Ces démarches vous permettront de conserver votre statut.
Ok ! on verra demain au consulat, et au commence de prévenir Stéphanie (qu’on remercie aussi)
Et voilà nos missions de la journée sont réglées ! Demain matin, consulat de France, demande de passeport d’urgences, et on sera sauvés !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire